Préparez vous à l’arrivée de la facture électronique
L’obligation pour les entreprises établies en France d’émettre et de recevoir des factures électroniques s’appliquera progressivement à partir du 1er septembre 2026.
Dans le cadre de cette obligation, il vous sera impérativement demandé de choisir une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP), aussi appelée plateforme agréée (PA), d’abord pour recevoir vos factures, puis pour les émettre.
Qu’est-ce qu’une PA (ou PDP) ?
Une plateforme agréée (PA) aussi appelée plateforme de dématérialisation partenaire (PDP), est un opérateur de dématérialisation immatriculé par l’État. Dans le cadre de la réforme, il aura pour rôles d’émettre, transmettre et recevoir des factures sous format électronique et d’en extraire les données utiles à l’administration mais aussi de réceptionner et transmettre les données de transactions et de paiement.
Concrètement, tout comme vous choisissez un opérateur mobile pour vos appels et SMS, il vous faudra choisir un opérateur appelé Plateforme de Dématérialisation Partenaire (ou PA) pour gérer l’émission et la réception de vos factures. Ces factures seront transmises instantanément à l’administration fiscale et à leur destinataire, grâce à un annuaire national où chaque entreprise aura déclaré un opérateur PA.
Bien que la réforme ne prenne effet que le 1er septembre 2026, l’ouverture de l’annuaire est effective depuis ce début juillet 2025 et certains acteurs pourraient dores et déjà commencer à vous solliciter.
Nous vous recommandons de ne pas souscrire à une PA sans l’avis préalable de votre expert-comptable. SOGECA suit de près la mise sur le marché des différentes plateformes et reviendra prochainement vers vous pour vous proposer la plus adaptée à vos besoins.
Calendrier de la mise en place de la facturation électronique
A partir du 1er septembre 2026, les grandes entreprises (énergie, téléphonie …) devront émettre leurs factures au format électronique. En conséquence, toutes les entreprises, grandes ou petites, devront être munies d’une PA pour recevoir ces factures à partir de cette date.
Les PME et les micro-entreprises devront quant à elle les émettre à partir du 1er septembre 2027.
Conscients des enjeux que cette réforme représente pour votre entreprise, SOGECA vous proposera un nouveau webinaire en septembre.
N’hésitez pas à nous solliciter pour toute question ou besoin d’accompagnement, notre équipe est à votre écoute pour vous garantir une adaptation sereine et efficace à cette nouvelle obligation.